H&M continue de surfer sur la vague du succès

Je pense que comme moi vous achetez des produits H&M. J’ai souhaité en savoir plus sur cette marque alors j’ai fait ma petite enquête (waaoouuh !). J’ai pensé à vous et je vous propose un résumé.

Hennes & Mauritz ou H&M est une entreprise suédoise propriétaire d’une chaîne de magasins dispersés dans le monde entier. La marque s’est créée en deux temps, d’abord avec le magasin de prêt-à-porter Hennes, puis par l’acquisition du magasin de chasse Mauritz Widforss par Erling Persson. Ce dernier décide alors de fonder la marque H&M qui se consacre à la vente de vêtements à la mode mais à prix abordable. H&M se démarque par le fait de s’investir dans chaque étape de production de ses articles, sans avoir recours à la sous-traitance.

Vanessa Paradis en 2013 pour H&M

Elle prend donc en main ses produits depuis leur conception jusqu’à leur distribution. La marque suédoise gagne rapidement du terrain en Europe, notamment au Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, et plus tard en France. Pour véhiculer son image, H&M a fait appel à des figures célèbres comme Georgia Frost, Missy Rayder, et même les vedettes planétaires Madonna et Kylie Minogue pour être ses égéries. Déjà bien positionnée sur le marché du prêt-à-porter féminin et masculin, H&M crée également le H&M Home, dédié à la décoration d’intérieur. Celui-ci propose divers articles d’intérieur tendances comme les rideaux, les serviettes et les draps. H&M propose en plus des collections pour femme, homme et enfant de la lingerie et des accessoires. La marque est aujourd’hui présente sur 48 marchés qui totalisent plus de 2 800 boutiques.