La marque Louis Vuitton

Après vous avoir présenté H&M, je change radicalement de registre avec Louis Vuitton. A la différence de la marque suédoise, je n’ai pas trop les moyens d’acheter du LV (même pas du tout) mais c’est une marque magnifique (j’adore les sacs à main marron) et surtout une belle réussite française.

Louis Vuitton est une maison de maroquinerie française, dont la griffe est connue à l’échelle planétaire. Elle est réputée pour la qualité de ses produits et leur prestige symbolisant le luxe. En 150 ans d’existence, la marque a su asseoir peu à peu l’image qu’elle renvoie aujourd’hui.

Un malletier devenu créateur

Avant d’ouvrir sa première boutique à Paris en 1854, Louis Vuitton qui avait des origines modestes, a d’abord travaillé comme malletier. C’est en emballant les affaires des gens qui partaient en voyage qu’il a pensé à créer un atelier spécialisé dans la fabrication de bagages de qualité. En créant la malle plate, Louis Vuitton révolutionne l’univers des bagages qui deviennent désormais plus fonctionnels tout en restant de qualité.

Le développement de la maison Vuitton

En déménageant son atelier à Asnières-sur-Seine, la maison Louis Vuitton profite du transport fluvial. Il est aujourd’hui possible de visiter le musée, qui était l’ancienne demeure familiale, non loin de ces ateliers. Pour distinguer les produits Louis Vuitton des contrefaçons, la maison invente l’imprimé damier brun et beige, griffé des inscriptions L. Vuitton marque déposée. Plus tard, la toile Monogram remplace l’imprimé et devient la marque distinctive de la maison. La griffe est à ce jour présente directement dans 60 pays et compte 400 magasins.